Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OPA sur Unieuro: Fnac Darty abaisse la condition du seuil minimal
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 08:15

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Le groupe français Fnac Darty a annoncé lundi l'abaissement à 66,67% de la condition de seuil minimal pour son offre publique d'achat sur le groupe italien de distribution de produits électroniques et électroménagers Unieuro, facilitant l'aboutissement de l'opération.

La condition de seuil minimal était jusqu'à présent fixée à 90%, rappelle le groupe français dans un communiqué publié sur son site.

Cet abaissement reflète "la volonté de Fnac Darty et Ruby de mettre en œuvre avec succès l'offre publique d'achat sur Unieuro", ajoute Fnac Darty, qui "réaffirme" sa "conviction quant à l'attractivité de la contrepartie proposée, valorisant Unieuro à 12 euros par action - soit une prime de 42%".

L'offre est ouverte depuis le 2 septembre et s'achèvera le 25 octobre.

Fin août, le conseil d'administration du groupe italien n'avait pas réussi à dégager une majorité pour accepter le montant de l'OPA lancée par Fnac Darty à son encontre.

Fnac Darty, qui détient déjà 4,4% du capital d'Unieuro, avait annoncé à la mi-juillet vouloir acheter le groupe italien avec le soutien de son premier actionnaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Fnac Darty et Ruby Equity Investment, filiale d'une société contrôlée par Daniel Kretinsky, envisagent de créer une société d'investissement commune qui possédera la participation dans Unieuro.

Cette société commune, détenue à 51% par Fnac Darty et à 49% par Ruby, serait contrôlée par le spécialiste français de la distribution de produits électroniques et électroménagers.

L'acquisition d'Unieuro permettrait à Fnac Darty de prendre pied en Italie, où le groupe français n'est pas présent.

Coté à la Bourse de Milan et pesant 17% du marché italien, Unieuro compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins. Un peu moins des trois quarts de ses magasins sont implantés dans le nord et le centre du pays.

Dans le communiqué publié lundi, Fnac Darty et Ruby se disent "fermement convaincus que ce rapprochement, qui donnerait naissance à un leader de la vente des produits techniques, d'électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe du Sud et de l'Ouest, serait bénéfique pour les clients, les salariés et les franchisés des deux sociétés". Ils entendent "conserver l'ensemble des collaborateurs d'Unieuro".

Valeurs associées

30,925 EUR Euronext Paris +0,88%

2 commentaires

  • 08 octobre 11:34

    L'abaissement du seuil reflète l'échec de cet OPA et l'aveu d'impuissance de Fnac Darty. Au 2 octobre, seulement 1,68% des titres avaient été apportés. Le prix proposé est indécent. Unieuro vaut au moins 16 à 18 EUR par titre. La famille du fondateur et 2ème actionnaire l'a d'ailleurs rappelé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.